La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

PME Connexion - Plateforme d'accompagnement pour entreprises

Rédigez de façon autonome ou accompagnée

vos outils, politiques et procédures d'entreprise

Guides pour rédiger outils, politiques et procédures d'entreprise

(retour au menu des articles ressources)

7 bonnes raisons de rédiger une politique de gestion des ressources humaines

par Véronique Plouffe, MBA, CRHA

 

Comme chef d’entreprise de PME, vous connaissez personnellement tous vos employés et vous avez toujours privilégié une gestion de rapprochement. Il n’y a pas de politiques officiellement écrites dans votre entreprise puisque tous se sont toujours bien entendus.

 

Alors pourquoi se munir une politique écrite de gestion des ressources humaines ?

 

1.   Consolider vos valeurs d’entreprise

Les décisions prises au hasard des besoins quotidiens ne reflètent pas toujours notre vision d’entreprise. Prendre le temps de développer une politique RH écrite, c’est aussi faire des choix réfléchis répondant à nos valeurs et notre mission.

 

2.   Rassembler l’information

Faut-il retrouver le mémo de babillard de juin 2013 pour connaître le fonctionnement exact de la prise des vacances ? Ou encore se rappeler de l’annonce faite à la fin de la réunion d’avril 2014 pour savoir comment l’entreprise rembourse les frais de formation ? Rassembler l’information à l’intérieur d’un seul document régulièrement mis à jour vous sauvera de bien des questionnements.

 

3.   Offrir un guide de référence pour les nouveaux employés 

Ils seront plus confiants et vivront moins d’incertitude pendant leur intégration en sachant qu’ils peuvent obtenir plusieurs réponses à leurs questions sans toujours devoir compter sur la disponibilité de quelqu’un d’autre pour les éclairer. Ils en apprendront aussi davantage sur les attentes que vous avez envers eux.

 

4.   Maintenir une équité dans la gestion des équipes

Jean donne des congés supplémentaires, Paule est plus sévère concernant les retards… Comme gestionnaire, nous sommes tous différents et certains ont tendance à être plus libertins que d’autres en matière de gestion. Sans guide de référence pour unifier les pratiques, la bonne vieille jalousie pourrait pointer son nez entre vos équipes.

 

5.   Faciliter la gestion des problématiques

Lorsqu’une politique est écrite noir sur blanc, on évite plusieurs insatisfactions puisque tous les employés connaissent d’avance les règles du jeu. Si plusieurs employés sont impliqués dans une problématique, vous n’aurez pas l’impression de devoir choisir entre deux employés puisque les prises de position auront déjà été prises quant aux règles à suivre. Et lorsque le temps viendra d’entamer un processus disciplinaire, il n’y aura pas de surprise non plus.

 

6.   Préserver votre climat de travail

Vous hésitez encore par crainte de la réaction de vos employés de longue date devant l’imposition de toutes ses règles ? Dites-vous bien que la plupart de celles-ci existent déjà de façon informelle dans l’entreprise. Il s’agit justement de préserver votre climat de travail malgré la croissance et l’arrivée de nouveaux employés.

 

7.   Créer de l’engagement

Justement, pourquoi ne pas demander à certains de vos employés de participer avec vous à la création de votre politique RH ? Faites de cet exercice une source d’engagement supplémentaire et créez de la fierté à agir comme ambassadeur du succès de l’entreprise.

 

Consultez un professionnel de la gestion des ressources humaines pour vous accompagner. Prenez le temps, c’est un investissement !

 

(retour au menu des articles ressources)