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10 gestes gratuits de reconnaissance et de motivation

par Véronique Plouffe, MBA, CRHA 

 

Que faites-vous pour reconnaître la performance et l’engagement de vos employés ?

 

On planifie le party de Noël, le rassemblement estival, la cérémonie annuelle de remise de prix. Parfois, on se dit que nous n’avons pas les budgets pour faire à la hauteur de nos aspirations. Parfois, on se dit que nous devrions faire plus pour motiver nos employés ou pour reconnaître la qualité de leur travail.

 

La reconnaissance immédiate offerte au quotidien a un impact important sur la satisfaction de vos employés au travail. N’attendez pas l’évaluation officielle pour remercier vos collaborateurs de leurs efforts !

 

Voici 10 gestes gratuits de reconnaissance et de motivation. À utiliser sans limitation !

 

1.   Offrez votre place de stationnement

Vous bénéficiez d’une place réservée ? Lorsque vous partez pour quelques jours en vacances ou en congrès, proposez à un employé méritant de profiter de votre place de stationnement.

 

2.   Partagez votre heure de lunch

Prenez-vous généralement vos repas au restaurant avec des clients ou en déplacement ? Si vos employés ne vous voient pas souvent à la cuisine, faites-votre lunch et allez manger avec votre équipe. Pour encore plus d’impact, identifiez un employé que vous connaissez un peu moins et essayez ceci en début de journée : « Hé Martin ! Est-ce que tu as ton lunch aujourd’hui ? Ça fait longtemps que nous n’avons pas eu l’occasion de jaser. Qu’en penses-tu si nous dînons ensemble ? Je viens te rejoindre à ton bureau à midi. »

 

3.   Assumez la tâche ingrate de votre employé

Nous avons tous un petit quelque chose de notre poste qui nous rebute un peu plus : le retour d’appel à un client insatisfait, le ménage de la papeterie, le déneigement de l’accès au commerce par temps froid… Assumez donc cette tâche à la place de l’employé pour une journée. Appréciation assurée !

 

 4.   Échangez de bureau

Il y a un petit quelque chose de spécial à s’asseoir dans la chaise du patron. Si votre système informatique le permet, échangez de bureaux pour la journée avec un de vos collaborateurs. À noter, l’effet est encore plus grand si vous allez réellement travailler dans l’espace de votre employé. Ne profitez pas d’une journée où vous êtes à l’extérieur de toute façon.

 

5.   Remerciez par écrit vos employés à la fin d’un gros projet

Un remerciement en groupe durant une réunion est toujours le bienvenu. Ajoutez-y une note écrite à la main et personnalisez la pour chaque employé. Créez un Wow! supplémentaire en envoyant votre note par la poste directement chez l’employé. Rappelez-vous l’effet ressenti lorsque vous-même recevez une lettre qui n’est pas une facture ou une publicité !

 

6.   Écrivez une carte de bienvenue à votre nouvel employé

Décrivez-lui l’impression qu’il vous a fait lors de son entrevue et pourquoi vous l’avez choisi. Prenez le temps de l’écrire à la main. Motivation assurée pour commencer une nouvelle relation du bon pied !

 

7.   Demandez conseil

Vous avez peut-être l’impression que demander conseil vous ralentira et prendra plus de temps pour prendre votre décision. Cela dit, sollicitez sincèrement l’avis d’un employé lui montrera que vous estimez son jugement et ses compétences.

 

8.   Transmettez les bons mots des clients

Des clients vous parlent souvent de leur expérience chez vous. Partagez les commentaires reçus avec votre équipe.

 

9.   Créez un babillard interne de remerciements et de félicitations

Parce que la reconnaissance, c’est aussi l’affaire de tous ! Identifiez un babillard réservé uniquement à l’affichage de notes positives entre collègues. On y inscrit À qui?De qui? et Pourquoi? À fréquence régulière, retirez les messages du babillard et allez les portez personnellement à leur destinataire en les remerciant également.

 

10. Préparez une boîte à remerciements

En variante, inspirez-vous des boîtes à suggestions et demandez à votre équipe d’y insérer bons coups, félicitations et remerciements. Profitez de vos réunions d’équipe pour lire à voix haute les messages déposés.

 

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