Questions et réponses

Page informative aux exposants inscrits ou désirant s'inscrire au Bivouac – Québec 2017

Pour toute question supplémentaire, contactez nous à info@salonbivouac.ca!

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Devenir Exposant

Comment choisir le bon format de kiosque pour mon entreprise (5x5, 8x8 ou 10x10)?

Pouvons-nous réserver un kiosque maintenant et payer en plusieurs versements?

Est-ce possible d'en savoir plus sur les exposants qui seront présents au Salon?

Avez-vous des statistiques sur les visiteurs attendus au Salon?

Devons-nous détenir des assurances pour devenir exposant?

 

Créer un kiosque participatif

Quels sont les avantages à concevoir un kiosque participatif plutôt qu'un kiosque standard d'exposition?

Sommes-nous obligé de créer un kiosque participatif? 

Comment trouver la bonne activité pour rendre notre kiosque attrayant pour les visiteurs?

Pourquoi limitez-vous le nombre de kiosques proposant des consultations express?

Avez-vous des suggestions d'activités pour rendre notre kiosque participatif?

 


 

Devenir Exposant

 

Comment choisir le bon format de kiosque pour mon entreprise (5x5, 8x8 ou 10x10)?

Le Bivouac étant un événement destiné aux entrepreneurs, nous souhaitons qu'il soit accessible pour toutes les entreprises qui souhaiteraient s'y promouvoir. Les kiosques 5x5 ont été pensé pour faciliter l'accès à cette vitrine... Il suffit d'un ou deux clients pour rentabiliser son investissement.

 

Les kiosques 5x5 incluent une table carrée plus petite : idéale pour une séance de consultation ou un exercice à proposer à 1 ou 2 personnes à la fois. Vous serez en mesure d'inclure une bannière sur pied de 36 pouces de largeur tout au plus pour maintenir une certaine circulation.

Les kiosques 8x8 ou 10x10 incluent une table rectangulaire permettant d’asseoir jusqu’à 4 personnes pour un atelier ou encore de tenir une consultation individuelle d’un côté tout en laissant suffisamment de place pour amplement de matériel promotionnel sur la table. 

Pensez à la largeur et la quantité de bannières que vous souhaiterez apporter pour sélectionner le bon espace de kiosque.

 

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Pouvons-nous réserver un kiosque maintenant et payer en plusieurs versements?

Oui. Nous acceptons les réservations payées par carte de crédit en 2 versements égaux. Le premier versement est prélevé au moment de la réservation et le deuxième versement est prélevé 30 jours avant l'événement. Une entreprise dont seul le premier versement aurait été réalisé ne sera pas autorisée à exposer au Salon. 

 

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Est-ce possible d'en savoir plus sur les exposants qui seront présents au Salon?

La première édition du Bivouac de Québec en 2016 a accueilli 48 exposants. L'édition de Montréal 2017 en a accueilli près de 60. 

 

Une liste des anciens exposants est disponible dans les archives du Bivouac pour vous permettre d'en savoir plus. 

La liste des exposants pour la prochaine édition sera dévoilée au fur et à mesure sur le site internet. 

 

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Avez-vous des statistiques sur les visiteurs attendus au Salon?

Le Bivouac en est à sa deuxième édition à Québec. Nous ne pouvons donc pas encore nous appuyer sur un historique fiable pour prévoir le nombre de visiteurs attendus au Salon.

 

Cela dit, l'édition de Québec 2016 avait accueilli 300 visiteurs. Avec la formule renouvellée, les heures d'ouverture adaptées pour une visite en soirée et les nouveaux partenaires du Bivouac, nous doublerons avec confiance l'achalandage en novembre 2017.

 

Statistiques - Bivouac Québec 2016: 

Répartition des sexes:

  • 56% des visiteurs sont des femmes
  • 44% sont des hommes

Âge des visiteurs: 

  • 12% des visiteurs ont entre 18 et 24 ans
  • 15% entre 25 et 34 ans
  • 37% entre 35 et 44 ans
  • 27% entre 45 et 54 ans
  • 9% 55 ans et plus.

Statut en affaires: 

  • 12% des visiteurs aimeraient se lancer en affaires 
  • 26% sont en affaires depuis moins de 1 an
  • 20% depuis 1 à 2 ans
  • 15% depuis 3 à 5 ans
  • 10% depuis 6 à 9 ans
  • 10% depuis 10 à 19 ans
  • 7% depuis 20 ans ou plus

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Devons-nous détenir des assurances pour devenir exposant?

 Oui. Nous vous recommandons fortement de détenir une assurance qui couvrira votre présence au Bivouac en tant qu'exposant. La plupart des assurances vous offrirons une couverture temporaire le temps d'un événement advenant que votre couverture actuelle ne soit pas suffisante. 

 

Pour toutes éditions du Bivouac, l'organisateur de l'événement se dégage de toute responsabilité pour les dommages corporels ou matériels au produits, stands, équipements ou décorations causés par le feu, l'eau et le vol avant, pendant et après l'événement dans le lieu loué ou durant les transitions dans l'immeuble. L'exposant se doit de posséder ses propres assurances responsabilités et matérielles. 

À titre d'exemples, le Bivouac ne peut être tenu responsable si un bris survient à vos produits ou équipements dans le cadre de l'événement ou si un visiteur se blesse à cause d'un item vous appartenant.

 

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Créer un kiosque participatif

 

Quels sont les avantages à concevoir un kiosque participatif plutôt qu'un kiosque standard d'exposition?

De façon générale, les gens n’aiment pas se faire solliciter par un vendeur de produits ou de services… Pourquoi alors se rendre dans un salon d’exposition où des dizaines d’entreprises ont pour seul but de vanter leurs mérites?

 

En tant qu’exposant au Bivouac, nous vous suggérons donc de transformer votre kiosque en kiosque participatif afin :

  • De faire découvrir votre expertise concrètement
  • De créer un lien plus « humain » entre vous et vos nouveaux contacts
  • De faire parler les visiteurs sur leurs besoins (et ainsi avoir l’opportunité de développer une relation)
  • De garder les visiteurs plus longtemps dans votre kiosque pour solidifier le contact
  • D’attirer les visiteurs qui « zieutent » les kiosques du milieu de l’allée

Faites vivre une expérience aux visiteurs qui leur démontrera mieux que n’importe quelle présentation comment VOUS pouvez faire une différence dans la croissance de leur entreprise. Les visiteurs passeront plus de temps dans chaque kiosque et expérimenteront réellement votre niveau d’expertise (plutôt que vous écouter en parler).

 

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Sommes-nous obligé de créer un kiosque participatif? 

Non. Vous pouvez choisir de participer au Bivouac avec un kiosque de salon traditionnel. 

N'oubliez pas, toutefois, que l'intérêt des visiteurs sera davantage capté par vos voisins de kiosque qui offriront une formule interactive. Il suffit de peu de préparation pour créer un petit exercice à faire compléter aux visiteurs ou offrir une séance de consultation. Peut-être même avez-vous déjà dans vos outils des fiches d'exercices ou des questionnaires que vous utilisez avec vos clients?

 

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Comment trouver la bonne activité pour rendre notre kiosque attrayant pour les visiteurs?

L'objectif du kiosque participatif est de mettre votre expertise en valeur. Demandez-vous à propos de quel(s) besoin(s) vous aimeriez que les visiteurs vous contactent à la suite du salon ou à quelle expertise vous aimeriez qu'ils fassent appel. Maintenant, réfléchissez à une activité qui mettra en lumière ce besoin ou cette expertise.

 

Différentes approches d'animation sont possibles: 

La consultation: Kiosque permettant aux visiteurs de poser une question précise à un expert. Offrez des mini-consultations privées d’une quinzaine de minutes.

Le plus : Vous avez vraiment l'occasion de démontrer votre expertise dans un sujet où le visiteur a un besoin au moment actuel. À noter toutefois : Les visiteurs qui n'ont pas déjà déterminé la présence d'un besoin seront moins portés à aller discuter avec vous.

L'atelier : Préparez un court exercice de 10 à 20 minutes que les visiteurs pourront réaliser à même votre kiosque grâce à quelques consignes et qui les aidera dans la croissance de leur entreprises.  

Le plus : Vous mettez de l'avant une partie de votre expertise et permettez aux visiteurs de découvrir votre personnalité également. Vous attirez les visiteurs même s'ils n'ont pas un besoin immédiat dans votre domaine parce qu'ils seront intéressés à réaliser votre exercice.

L'expérimentation : Réalisez des démonstrations de votre produit à plusieurs moments de la journée ou laissez les gens expérimenter eux-mêmes votre produit/service.

Le plus : Solution idéale pour les entreprises qui offrent un service par le biais d'une plateforme ou d'un logiciel. Comme l'adage le dit : "L'essayer, c'est l'adopter!".

Le jeu / Le test: Sous forme de test ou de jeu de connaissance à compléter, permettez aux visiteurs d’en découvrir davantage sur votre domaine ou de mesurer leurs propres compétences.

Le plus : C'est une option qui porte à la conversation et qui peut conscientiser un visiteur à un besoin latent. Par exemple, un visiteur peut se rendre compte qu'il ne profite pas de toutes les exemptions possibles dans sa comptabilité. 

 

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Pourquoi limitez-vous le nombre de kiosques proposant des consultations express?

Toutes les activités proposées sont uniques pour rendre l’expérience plus intéressante pour les visiteurs. Pour les kiosques avec une vocation « consultations express », un maximum de 2 entreprises par expertise sont autorisées et ce, par souci de garder l'intérêt des visiteurs actif pour tous les exposants. Un visiteur ayant un besoin pourra profiter d'une séance de consultation. Il ira possiblement chercher un deuxième avis ou voir si sa personnalité cadre mieux avec une autre personne... mais les probabilités sont minces qu'il consulte 3 ou 4 experts d'un même domaine pour sa question. Il ira toutefois tester les ateliers ou jeux qui seront proposés dans ce domaine qui l'intéresse.  

 

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Avez-vous des suggestions d'activités pour rendre notre kiosque participatif?

Bien sûr. En voici plusieurs par domaine d'expertise. Il nous fera plaisir également de vous aider à cogiter si vous le souhaitez!

Écrivez-nous à info@salonbivouac.ca au besoin. 

 

Assurances, comptabilité et finance

  • Consultation : Une question précise en tête? Posez-là ici!
  • Atelier : Mon premier fichier de dépenses. Quelles colonnes y intégrer?
  • Jeu : Pouvez-vous comptabiliser cette dépense?
  • Jeu : Êtes-vous un pro de l’application des taxes?

 

Coaching, mentorat et accompagnement

  • Consultation : Une question précise en tête? Posez-là ici!
  • Atelier : Précisez votre vision d’entreprise
  • Atelier : Testez le principe des affirmations positives
  • Atelier : Comment utiliser la visualisation pour avoir du succès?
  • Jeu : Avez-vous besoin d’un coach, d’un mentor ou d’un consultant?
  • Jeu : Quel type de vendeur êtes-vous? Passez le test.

 

Communications et réseautage

  • Consultation : Une question précise en tête? Posez-là ici!
  • Atelier : Rédigez le canevas de votre pitch de présentation
  • Atelier : Comment écrire un billet de blog percutant?
  • Jeu : Votre première impression fait-elle bon effet? Testez votre poignée de main et votre premier contact

 

Droit 

  • Consultation: Une question précise en tête? Posez-là ici!
  • Atelier : Planifiez votre politique de remboursement
  • Atelier : Planifiez votre politique de confidentialité pour votre site web ou votre boutique en ligne
  • Jeu : Que devrait contenir votre contrat de sous-traitance avec une autre entreprise?
  • Jeu : Enregistrer ou incorporer mon entreprise?

 

Graphisme, TI et web 

  • Consultation : Une question précise en tête? Posez-là ici!
  • Consultation : Obtenez un avis professionnel sur votre site
  • Atelier : Comment choisir les mots clés et où les placer sur votre site pour être bien référencé?
  • Atelier : Mon nouveau site internet. Quelles pages créer et comment les nommer?

 

Image professionnelle (stylisme, photographie, etc.)

  • Atelier : Comment avantager votre type de silhouette?
  • Atelier : Quelle palette de couleurs vous va le mieux pour un look professionnel?
  • Démonstration : Maquillage professionnel rapide et facile
  • Jeu : Testez 5 poses pour des photos au look professionnel
  • Jeu : Trouvez l’erreur - Quoi ne pas porter lors d’une séance de photos?

 

Logiciels ou plateformes

  • Expérimentation : Testez la plateforme (de comptabilité, de planification, de…)
  • Expérimentation : Créez vos factures en ligne avec système de paiement intégré.
  • Jeu : Proposez un concours/un défi pour encourager les visiteurs à tester votre plateforme
  • Démonstration : Découvrez la plateforme…

 

Marketing 

  • Consultation : Une question précise en tête? Posez-là ici!
  • Atelier : Tracez le portrait d’un client cible
  • Atelier : Mon premier nom d’entreprise. Brainstormez avec un expert.
  • Démonstration : Utilisez Facebook Live pour avoir de l’impact
  • Jeu : Trouvez l’article promotionnel original qui vous distinguera

 

Soutien professionnel – assistance virtuelle

  • Consultation : Une question précise en tête? Posez-là ici!
  • Atelier : Planifiez un mois de réseaux sociaux
  • Jeu : Êtes-vous bien organisé?
  • Jeu : Quelles tâches devriez-vous déléguer pour être plus performant?

 

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